WAIR s'allie à RESPIRE, l'Association nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'air. Ensemble, nous nous engageons pour combattre la pollution de l'air. Vous aussi agissez à nos côtés, en adhérant sur respire-asso.org.



RESPIRE est une association de citoyens, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air. Fondée en février 2011, elle s’est spécialisée sur la compréhension des enjeux liés à la pollution de l’air en France et en Europe. Ces enjeux peuvent être économiques, sociaux, politiques ou même sanitaires. Elle s’appuie sur les données scientifiques et publiques existantes ainsi que sur les réglementations. L'objectif étant de communiquer, informer, développer des outils techniques et construire son plaidoyer. 



L’association finance des consultations juridiques, réalisées par des cabinets d’avocats sur des points particuliers. Les dons des particuliers (il n’est pas prévu à ce jour que RESPIRE soit financée par des entreprises) sont donc le nerf de la guerre, et la démarche de donner pour porter plainte s’apparente aux class actionL’objectif est de faire valoir judiciairement des droits qu’il est impossible, compte tenu des contraintes économiques, de faire valoir individuellement. 





Action


En janvier 2017, RESPIRE et Ecologie Sans Frontière, autre association agrée de protection de l’environnement, se sont joints dans une action contre l'Etat. Leur but était d’accompagner les victimes de la pollution de l’air dans leur recours devant les juridictions administratives en réparation des préjudices qu’elles ont subis au cours d'un épisode de pollution précis. Elles ont porté plainte pour carence fautive de l’Etat. RESPIRE et Ecologie Sans Frontière ont fait appel à un cabinet d'avocat grâce à une récolte de dons, permettant de payer les frais d'honoraire. 


Nos masques anti-pollution sont un premier pas vers un air plus respirable mais nous aspirons à être de plus grands acteurs contre la pollution de l'air. Ainsi, en étant partenaire d'une telle association, WAIR souhaite pouvoir s'investir davantage pour une meilleure qualité de l'air. Nous avançons ensemble grâce à nos valeurs communes. Nous travaillons main dans la main sur des projets nous permettant d'agir vers un objectif défini : permettre aux citoyens de mieux respirer.