WAIR One

Quelle est la différence avec un masque anti-pollution classique ?

WAIR dispose d’une structure morphologique avec un contour en silicone pour assurer l’étanchéité sur le visage. Le filtre  est un filtre multicouches qui capte les particules les plus fines de la pollution de l’air urbain (jusqu’à PM0,1). La structure garantit le fait que le flux d’air passe par le filtre, et non pas par des fuites au visage comme d’autres masques. L’efficacité de filtration est donc réelle. Toutes les informations sont sur notre page « Filtration » . Au-delà de ça, WAIR est conçu comme un accessoire lifestyle, et peut donc se porter facilement, et vous supporter avec style.

WAIR est il compatible avec un casque moto ?

WAIR est compatible avec les casques Jet (Open Face). Si vous avez un casque intégral, cela va dépendre de la marque et du modèle. La structure ne passe pas dans toutes les mentonnières/mousses, et en fonction de la taille également.

WAIR est il compatible avec un casque vélo ?

Oui, avec tous les casques de vélo (sauf casque intégral).

Il paraît qu’avec un masque anti-pollution on se fait plus de mal que de bien ?

Avec un masque non étanche oui. En effet, si vous respirez à travers un masque, il y a une certaine résistance qui se crée à cause du filtre. Vous exercer donc un effort plus important pour inspirer. S’il y a des fuites au visage, vous allez donc respirer profondément un air pollué. Par contre si la structure est étanche comme WAIR, l’air passe intégralement par le filtre, pas de fuites au visage. Ainsi l’air inspiré est propre.

Le filtre empêche-t-il de respirer correctement ?

Le filtre est conçu pour une respirabilité maximum. Une valve expiratoire a été rajoutée pour éviter au maximum la condensation et améliorer le confort. Bien entendu, le débit d’air n’est pas le même que sans masque anti-pollution, mais nous faisons en sorte à ce qu’il s’en rapproche le plus. 

Foulard

En quel textile sont faits les foulards et tours de cou ?

Le tour de cou WAIR est fait en coton BIO, et le foulard WAIR en voile de coton. Tous deux éco-certifiés.

Quelle taille font les foulards ?

Le tour de cou WAIR est en 35x54cm, et le foulard WAIR est en 33x167cm.

Peut on laver les foulards ?

Oui, le foulard est détachable de la structure. Il est donc possible de le laver individuellement (40°). Un lavage à la main est recommandé.

Peut-on utiliser un autre foulard pour sa structure ?

Ce n’est malheureusement pas possible. Il faut utiliser un foulard WAIR sur une structure WAIR, car il a une forme, une dimension et des attaches bien précises qui correspondent à la structure.

Filtre

A quelle fréquence faut-il changer les filtres ?

Pour maintenir une véritable efficacité, nous vous recommandons de changer vos filtres tous les mois. 1 mois est la période de référence pour quelqu’un qui roule tous les jours environ 10km. 

Que se passe-t-il si je ne change pas le filtre ?

Si le filtre n’est pas changé assez régulièrement, il sature en polluants. Lorsqu’un filtre sature, il relâche les polluants captés jusque-là. Attention, vous ne sentez pas les polluants relâchés, mais ils sont bien présents. Ce serait dommage de ruiner le beau travail de filtration effectué jusque-là.

Je ne roule pas 10km par jour, dois-je changer mon filtre tous les mois quand même?

Oui. Le filtre est constitué de matériaux actifs (charbon, polypropylène) qui se dégradent au contact de l’air. Au delà d’un mois votre courbe d’efficacité diminue, et vous ne serez pas prémunis à la hauteur promise.

Que filtre le filtre ?

Le filtre WAIR stoppe les principaux polluants de l’air, les allergènes, les odeurs et les bactéries. C’est à dire : Particules fines (PM10, PM2,5 et PM0,1), les métaux lourds, les polluants en plus faibles quantités (oxyde d’azote, ozone, dioxyde de souffre), les allergènes (pollens, graminées, acariens, etc).

Peut-on laver le filtre ?

Non. Il y a du charbon actif à l’intérieur, et le fait de le laver annulera tous ses bienfaits.

Ou trouver des filtres de rechange ?

Les filtres sont en vente sur notre site uniquement.

Structure

La structure est-elle à la taille pour mon visage ?

La structure est en taille unique. Elle a été élaborée en prenant compte des différentes morphologies de visages possible. Elle convient donc à tout le monde.

En quelle matière est fait la structure ?

La structure est en plastique rigide. Le contour en contact avec votre peau est en silicone, pour garantir une sensation agréable et une efficacité maximum. Pas de latex.

A quoi sert le contour en silicone ?

Le contour en silicone garantit un toucher agréable sur votre visage, et surtout un maintient de l’étanchéité, de manière à ce que tout l’air respiré passe à travers le filtre.

Peut-on porter seulement la structure et le filtre sans foulard ?

Oui, c’est possible, mais uniquement avec notre écharpe mixte, et pas le tour de cou. Le foulard a un rôle esthétique et de confort, mais il n’a pas de lien avec la filtration. Libre à vous de porter seulement la structure et le filtre. Elle est dissociable.

Application

Y-a-t-il un capteur dans le masque anti-pollution pour alimenter l’app ?

Non. Notre application fonctionne par croisement de données. C’est à dire que nos partenaires de mesure de la qualité de l’air (Breezometer) nous donnent des informations complexes sur le niveau de qualité de l’air en temps réel, et nous le transformons en un index simplifié.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

L’application vous donne un indice de la qualité de l’air autour de vous, en temps réel (grâce à votre géolocalisation). Vous avez le détail sur tous les polluants présents dans l’air ainsi que leurs effets. Une icône vous indique la présence de pollens ou non, et une autre vous conseille de mettre votre WAIR en fonction des conditions. La carte vous donne un aperçu visuel de la pollution en France, et dans votre ville. Vous recevrez aussi une alerte en cas de qualité de l’air critique.

Quel indice pour quelle pollution ?

Plus l’indice est haut, proche de 100 (et la carte se rapproche du vert), plus la qualité de l’air est bonne.

Plus l’indice est bas, proche de 0 (et la carte se rapproche du rouge), plus la qualité de l’air est mauvaise.

Dans quelle ville fonctionne l’application ?

L’application fonctionne sur toute la France Métropolitaine.

Combien coûte l’application ?

L’application est gratuite et disponible pour tous, sur le Play Store et AppStore.