Un produit civil certifié EPI : une première !!

WAIR, la première protection anti-particules redesigné vise une homologation comme EPI (Equipment de Protection Individuel) suivant les nouvelles exigences du règlement européens UE 2016/465 que vous retrouverez ici . Ce qui en fait aujourd’hui le premier produit destiné aux civils certifié par l’expertise de l’APAVE.

La configuration « quart de masque »

Le Wair One est aujourd’hui un quart de masque qui possède une valve expiratoire. Le choix du quart de masque a été fait pour le confort et la légèreté qu’apporte ce format. Une valve a été rajoutée pour diminuer la résistance expiratoire, augmentant les performances respiratoires et l’évacuation de l’humidité. Le quart de masque avec filtre interchangeable et valve expiratoire n’est à l’heure actuelle régit par aucune norme. Vous l’aurez compris ce produit redesigné sort des sentiers battus du secteur de l’EPI pour apporter plus de confort et de performances aux Wairers. 

La certification EPI 

Pour être certifié EPI, les appareils sont testés suivant les exigences de la norme régissant le produit. Le format de notre produit étant hors normes, nous avons choisi de le certifier suivant les exigences du demi masque pour prouver à nos clients le niveau de performance du produit. Le choix a donc été fait de suivre les exigences de performance de la norme NF EN1827 :1999, elle définit les exigences de performances à respecter pour les demi-masques avec filtres interchangeables. Notre produit a donc été confronté à des tests normalement destinés à certifier des produits plus grands que le notre ayant donc plus de surface filtrante. Grace à notre design optimisé et à un choix de matériaux hautes performances, notre Wair One quart de masque a atteint les objectifs de cette norme.

Détail des tests accomplis lors de la certification : 

  1. 1. Détermination de la pénétration des filtres à particules suivant l’EN13274-7 :2008

La pénétration de particules a été testés suivant 2 dispositifs différents : avec des particules de chlorure de sodium (0.6µ) et des particules de paraffine (0.4µ). Nous visons le niveau P1. 

  1. 2. Resistance respiratoire du produit EN1827 :2009 §8.11:

La résistance respiratoire du dispositif garantit une perte de charge inférieure à 2.1 mbar avec un débit de 95l/min pour le niveau P1. Il est important que la valeur ne dépasse pas ce requis sinon l’utilisateur aura du mal à inspirer l’air à travers le masque. 

  1. 3. Niveau de fuite vers l’intérieur EN1827 :2009 §8.12: 

10 sujets sont testés 5 fois afin de mesurer le niveau de fuite vers l’intérieur. Le test se déroule dans une enceinte fermée avec un tapis roulant simulant la marche de l’utilisateur. Pour un niveau P1 l’appareil garantit un niveau de fuite vers l’intérieur < à 2%. 

  1. 4. Détermination de la teneur en dioxyde de carbone EN1827 :2009 §8.10

Afin de s’assurer que le masque ne crée pas de zone de rétention de C0² qui pourrait être source de vertige ou pire d’évanouissement, le test s’assure que la concentration de C0² dans le masque reste <0.1% au niveau de C02 à l’extérieur du masque lors de respiration simulée par une machine.

Différents tests de confort sont également réalisés afin de s’assurer que le fonctionnement : 

  • La qualité du champ visuel
  • Compatibilité avec la peau
  • L’inflammabilité du dispositif