Filtration

Comment fonctionne la filtration de l'air?

La filtration des WAIR est basée sur deux éléments clés : Le filtre, et la structure morphologique. C'est la combinaison de ces deux éléments qui est le cœur de notre innovation et la garantie de l'efficacité de nos masques anti-pollution foulards.

Des filtres à l'efficacité prouvée, tout en conservant un bon confort de respiration

Notre filtre est composé de plusieurs couches : une couche bactéricide, et une couche électrostatique. Le charbon actif absorbe les gaz et les odeurs. Le filtre bactéricide arrête les bactéries contenues dans l'air. Enfin, le filtre électrostatique capte les grosses particules (poussières...), les particules les plus fines pouvant mesurer jusqu'à 0.1μm (=PM0,1μm) ainsi que les pollens. WAIR filtre efficacement 99% de la pollution, dont 92% des particules fines, allergènes dont les pollens, bactéries et odeurs !

Des niveaux différents : P1, P2, P3 

On parle de FFP pour les masques anti-pollution jetables et de FMP pour les masques anti-pollution réutilisables. Les niveaux P1,P2 et P3 pour ces deux catégories correspondent aux mêmes exigences. Les niveaux varient en fonction du taux de Fuite Totale vers l'Intérieur (FTI) et du taux de Pénétration du média-filtrant. Cela signifie le % de particules n'étant pas retenu par le dispositif. 

filtration-masque-anti-pollution

Efficacité de filtration WAIR

Pour développer ces filtres, WAIR a travaillé avec des experts en qualité de l'air. Nous avons choisi un niveau de filtration P1 garantissant un meilleur confort de respiration. Seuls les masques à destination des professionnels proposent du P3 car la respiration est difficile. Le niveau de filtration dépend donc de la pratique. Par exemple, un ouvrier de bâtiment utilisant un P3 n'a pas les mêmes exigences qu'un cycliste. Le niveau de filtration est tel qu'il serait très inconfortable au quotidien de le réutiliser, d'autant plus durant un effort (cf. vélos). Avoir un masque P3 signifie que l'effort de respiration va être très important. Ainsi, en cas de fuite au visage, le masque anti-pollution non étanche représente un danger. En effet, l'utilisateur va respirer plus fort, ce qui favorisera l'entrée des particules fines. 

Nous vous assurons en revanche un meilleur confort de respiration en zone urbaine. En effet, un niveau de filtration P3 reviendrait à baisser fortement votre confort à l'inspiration. Comme nous nous adressons majoritairement à un public en deux roues, nous n'avons pas trouvé cela pertinent. En effet, WAIR c'est : Efficacité, Confort, et Design. 

Attention : la mention « FFP3+ » est une pure invention marketing !

Changement des filtres


Pour maintenir cette efficacité de filtration optimum, il est impératif de changer votre filtre tous les mois, que vous l'utilisiez ou non, car les matériaux utilisés sont actifs, dés sortie de leur étui étanche, ils commencent à faire leur travail et captent la pollution autour d'eux ! 

Pourquoi un mois ? 

1ère raison : La courbe d'efficacité de votre filtre diminue fortement au-delà d'un mois, car les couches constituant le filtre se détériorent progressivement au contact des polluants, et ne sont plus aussi performantes.

2ème raison : Dans un milieu très pollué, le filtre va saturer en polluants et les relâcher. Il contient trop de polluants pour pouvoir tous les arrêter. 

WAIR garantit donc une filtration efficace uniquement pendant une période d'environ un mois par filtre, à compter de leur date d'ouverture.

schema filtration

Une structure morphologique brevetée, conçue pour maximiser la filtration, adaptable à tous les visages

L'étanchéité est la clé d'une filtration réelle. Même avec le meilleur filtre au monde, si votre structure n'est pas étanche, votre filtre ne sert à rien. L'air pollué va passer par les fuites au visage autour du filtre, et non pas à travers le filtre. C'est pour cela que WAIR a développé son contour morphologique, qui assure une étanchéité parfaite sur le visage. Ainsi, pas de fuites, et tout l'air respiré passe par le filtre ! Le WAIR a un format quart de masque qui est bien plus compact que les demi-masques. Ces derniers prennent davantage de place sur le visage. Et pourtant, avec un quart de masque, nous garantissons une efficacité égale ou supérieure aux demi-masques ! 

Retenez donc que WAIR vous apporte une très haute filtration combiné à une excellente étanchéité garantissant une efficacité réelle.

schema structure filtration

Découvrez nos filtres