Filtration

Comment fonctionne la filtration de l'air?

La filtration des WAIR est basée sur deux éléments clés : Le filtre, et la structure morphologique. C'est la combinaison de ces deux éléments qui est le coeur de notre innovation et la garantie de l'efficacité de nos foulards.

Des filtres à l'efficacité prouvée, tout en conservant un bon confort de respiration

Notre filtre est composé de plusieurs couches : une couche enrichie en charbon actif, une couche bactéricide, et une couche électrostatique. Le charbon actif absorbe les gaz et les odeurs. Le filtre bactéricide arrête et tue les bactéries contenues dans l'air. Enfin, le filtre électrostatique capte les grosses particules (poussières...), les particules les plus fines pouvant mesurer jusqu'à 0.1μm (=PM0,1μm) ainsi que les pollens.

Pour développer ces filtres, WAIR a travaillé avec des experts en qualité de l'air et avec un organisme indépendant de certification : l'APAVE. C'est cet organisme qui a pu réaliser de nombreux tests sur les foulards WAIR et les certifier par des normes professionnelles. Les foulards WAIR sont certifiés. Les normes en terme de filtration sont une nébuleuse bien complexe, vous trouverez plus d'informations sur notre page Normes.

Nous avons choisi ce niveau de filtration qui équivaut à une protection à 90% mais qui garantie un bon confort de respiration. Nous ne vous dirons jamais que nous pouvons filtrer parfaitement, c'est impossible, nous vous assurons simplement un très bon niveau de protection et de confort et ce, validé par l'un des organismes de certification les plus reconnus en France. Un niveau de filtration relevé à 99% reviendrait à baisser fortement votre confort à l'inspiration. Comme nous nous adressons majoritairement à un public en deux roues, nous n'avons pas trouvé cela pertinent.

De nouvelles typologies de filtres vous seront proposées régulièrement. Pour maintenir cette efficacité de filtration optimum, il est impératif de changer votre filtre tous les mois, que vous l'utilisiez ou non, car les matériaux utilisés sont actifs, dés sortie de leur étui étanche, ils commencent à faire leur travail et captent la pollution autour d'eux ! Au bout d'un mois, la courbe d'efficacité de votre filtre diminue fortement, il sature en polluants et risque de commencer à les relâcher.

WAIR garantit donc une filtration efficace uniquement pendant une période d'environ un mois par filtre, à compter de leur date d'ouverture.

schema filtration

Une structure morphologique brevetée, conçue pour maximiser la filtration, adaptable à tous les visages

L'étanchéité est la clé d'une filtration réelle. Même avec le meilleur filtre au monde, si votre structure n'est pas étanche, votre filtre ne sert à rien. L'air pollué va passer par les fuites au visage autour du filtre, et non pas à travers le filtre. C'est pour cela que WAIR a développé son contour morphologique, qui assure une étanchéité parfaite sur le visage. Ainsi, pas de fuites, et tout l'air respiré passe par le filtre !

Retenez donc que WAIR vous apporte une très haute filtration combiné à une excellente étanchéité garantissant une efficacité réelle et certifiée.

schema structure filtration

Découvrez nos filtres