Notre engagement




WAIR est Fabriqué en France

WAIR est Made In France

La société AWAIRNESS qui a développé les masques anti-pollution WAIR est basée à Lyon, au sein du Village des Créateurs qui accompagne les créateurs innovants dans tous les secteurs artistiques et créatifs. WAIR a été conçu avec des experts de la région en textile, design, qualité de l’air... et grâce à de nombreux clusters comme Minalogic et des structures d’accompagnement telles que Novacité ou bien Rhône Développement Initiative . WAIR source ses textiles et sangles, tous en coton bio ou polyester recyclé et certifiés GOTS ou OEKOTEX toujours dans la région Rhône-Alpes. Ils sont alors confectionnés dans un atelier de réinsertion, un ESAT à 20min de Lyon. WAIR source ses médias filtrants en Allemagne, ils sont acheminés par le train (moyen de livraison le moins polluant après le bateau) et matelassés, découpés et soudés, toujours à quelques encablures de Lyon. La structure en ABS et silicone de WAIR est la seule partie du produit fabriquée en Chine. Pourquoi ? Tout simplement parce que les prix y sont 40 fois moins cher qu’en France et qu’avec le prix que nous avons décidé de proposer à nos clients pour que nos produits restent accessibles, il nous était impossible de parvenir à un niveau de marge capable de faire vivre notre entreprise. Nous avons cependant choisi un partenaire de qualité et visité le lieu de production afin de s’assurer du bon traitement de ses employés. Et nous avons depuis, trouvé une solution pour relocaliser cette production. WAIR sera donc bientôt entièrement fabriqué en France !

WAIR est Eco-Responsable

Nous vous protégeons de la pollution de l’air… en toute cohérence, nous accordons une attention de tous les instants et d’un bout à l’autre de nos activités à notre impact environnemental. L’impact 0 est innateignable mais pour y tendre, par exemple nous :

  • n’utilisons que des matériaux locaux et certifiés Oekotex au minimum, GOTS au mieux, pour minimiser à la fois l’emploi de substances chimiques et toxiques et le transport nécessaire à l’élaboration de nos produits.
  • garantissons nos produits pour en assurer la bonne qualité et donc l’absence de besoin de les renouveler trop souvent.
  • utilisons des emballages recyclés et recyclables.
  • privilégions les modes de consommations collaboratifs pour nos déplacements.
  • refusons de développer trop de supports papiers pour faire la promotion de notre entreprise.
  • participons à toutes les initiatives de sensibilisation en faveur de la qualité de l’air.
  • ne vous abreuvons pas de newsletters inutiles et qui viennent saturer les serveurs mondiaux.

Nous avons encore un long chemin pour devenir une entreprise totalement vertueuse écologiquement. Nous aimerions par exemple pouvoir récupérer et recycler nos filtres. Mais si nous y travaillons quotidiennement, nous sommes encore freinés par les réalités industrielles et notre taille encore minime face à des géants. Nous encourageons cependant les grands de la filtration (présents dans le secteur automobile, aéronautique, de la construction…) et qui représentent des millions de km2 de filtres jetés sans être recyclés à mettre en place une véritable filière de filtre écologiques et recyclables. Quoiqu’il en soit, rappelez-vous que développer un produit responsable aujourd’hui, dans un monde entièrement organisé autour du vite-fait mal-fait, du gaspillage et de la négation environnementale « c’est comme tenter seul dans un tunnel, d’aller dans un sens alors qu’une foule entière se bouscule dans l’autre sens » comme le rappelait notre fondatrice Caroline Van Renterghem lors d’une de ses intervention pour l’association Génération Cobaye dont nous faisons parti et qui a développé la boutique La Réjouisserie proposant des produits éco-conçus et sans perturbateurs endocriniens.

Eco-Responsable
WAIR s’engage socialement

WAIR s’engage socialement

WAIR a remporté en avril 2015 le Switch Up Challenge by Cisco , dédié aux objets connectés doté d’un impact social et environnemental. Suite à cette victoire, nous avions intégré le Sensecube, structure d’accompagnement de jeunes pousses de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) de l’association Make Sense aujourd’hui mondialement connue et forte de plus de 100 000 bénévoles et qui accompagne les structures telles que WAIR. WAIR est donc par essence doté d’un "ADN ESS" et celui-ci irradie dans toutes nos activités. C’est donc tout naturellement que l’un de nos principaux partenaires de fabrication et logistique est un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) qui donne du travail a des personnes qui aurait été sans cela éloignées de l’emploi. Nous les visitons très régulièrement et sommes très fiers de collaborer avec eux, ils font un travail fantastique.

WAIR s’engage contre la pollution

WAIR milite au quotidien contre la pollution de l’air en informant quant à ses dangers, en prévenant et sensibilisant grâce à notre application gratuite SUP’AIRMAN capable de vous renseigner à tout instant et en temps réel sur le niveau de pollution autour de vous. WAIR participe à des initiatives telles que MaskBook de Art Of Change 21 , collabore avec des associations telles que Respire et participe à des événements tels que Les Respirations , La Marche Des Cobayes (lien). Mais encore plus concrètement , WAIR fait prend conscience d’un problème majeur de santé publique en rendant visible cette pollution invisible.

WAIR s’engage contre la pollution