RENDRE LA POLLUTION VISIBLE - Tribune de Notre Fondatrice : Caroline Van Renterghem

Posté par: Caroline Van Renterghem Dans: Un petit mot de ... Sur: Commentaire: 0 Frappé: 361

credit photo : Greenpeace

Depuis plusieurs mois, la société civile se mobilise plus que jamais pour appeler à une plus grande justice climatique et surtout à des actions concrètes et efficaces pour lutter contre les pollutions et en particulier la pollution de l’air. Mais certaines dirigent injustement leurs critiques contre les masques anti-pollution et leurs fabricants, à tort selon notre fondatrice Caroline Van Renterghem.

De la pétition de Change.org, à la campagne de Citizencase.org, en passant par la Marche des Cobayes, les actions portées par EELV , par Greenpeace , par les associations de cyclistes comme la FUBLa Ville à Vélo, par les groupements de riverains qui se battent pour un quotidien plus respirable comme nos amis de Coll’Air Pur et bien entendu l'association Respire pour laquelle nous encourageons tous nos clients à adhérer…et bien entendu L'Affaire du Siècle que nous vous avons encouragé à signer et qui désormais dépassé les 2 millions de signataires... WAIR s’est allié à de très nombreuses initiatives en faveur de la qualité de l’air.

 

Nous étions bien évidemment présents à la marche de ce 27 janvier aux côtés de tous ces acteurs et de vous tous citoyens, urbains, cyclistes et autres habitants de notre planète.

Nous regrettons cependant qu’une partie de ces revendications soient dirigées contre les masques anti-pollution. Si nos solutions peuvent être qualifiées de « palliatives », nous souhaitons affirmer qu’elles offrent une protection immédiate et efficace pour tout urbain victime de cette pollution de l’air.

Vendre des masques anti-pollutions ne nous empêche pas de lutter au quotidien pour un air plus respirable. Et si nous avons bien sur vocation à exister, à créer de la valeur sur la vente de ces protections, cela ne nous empêche pas de le faire de manière la plus responsable possible.

WAIR est fabriqué en France et même en Rhône-Alpes, WAIR est composé de matériaux écologiques ou bien recyclés et tous hypoallergéniques. Le seul composant venant de l’étranger est acheminé par bateau pour réduire toujours plus notre impact environnemental. WAIR est confectionné, stocké dans un atelier protégé (ESAT) employant des personnes handicapées, toujours en Rhône-Alpes.

Nous tenons à avoir une démarche cohérentenous vous protégeons de la pollution, il est impensable que nous y contribuions plus que de raison ! Bien entendu, l’impact 0 est inatteignable, même pour le citoyen ou l’entreprise la plus vertueuse. Mais nous y tendons.

WAIR fait très attention à proposer des prix accessibles, contrairement à nombres de nos concurrents et ceci en ne sacrifiant rien sur la qualité mais en réduisant nos marges. Ceci car nous pensons que BIEN RESPIRER NE DOIT PAS ÊTRE UN LUXE. La pollution de l’air touchant 92% de la population mondiale et donc a fortiori la quasi totalité des urbains dans le monde, nous souhaitons que tous puissent accéder à une protection efficace pour un tarif raisonnable.

 

Alors aujourd’hui nous voulons affirmer que :

- OUI il faut que les gouvernements agissent pour réduire drastiquement les niveaux de pollution sur nos territoires, et nous continuerons à militer pour cela.

mais

- NON il ne faut pas diaboliser les masques anti-pollution et leurs fabricants et les mettre tous dans le même panier. Les masques anti-pollution, en plus d'apporter une protection réellement efficace et immédiate, ont le pouvoir de RENDRE VISIBLE UN PROBLEME INVISIBLE.

Il faut cependant faire attention car ils ne se valent pas tous. Pour ceux qui satisfont aux normes européennes en vigueur, ils protègent efficacement et immédiatement contre la pollution de l’air et peuvent donc réduire les effets néfastes de celle-ci sur la santé.

Ils ne sont pas une solution à l’interruption de l’accroissement de la pollution de l’air mais une solution de protection.

 

Porte un masque anti-pollution est un acte militant mais aussi un bon moyen de protéger sa santé.

Wairement vôtre, pour un monde wairement plus propre.

Caroline Van Renterghem, Fondatrice & PDG de AWAIRNESS - WAIR

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre