FFP1, FFP2, FFP3 ? Toutes les explications sur les masques anti-pollution !

Posté par: Myriam Mahlouf - Community Manager WAIR Dans: La pollution de l'air Sur: Commentaire: 0 Frappé: 1173

FFP1, FFP2, FFP3 ? Qu'est-ce que ça signifie ? Quel masque anti-pollution utilisé ? Retrouvez toutes nos explications détaillées ici. 




Qu’est-ce que la pollution de l’air ?




La pollution de l’air a différentes origines : les transports, les bâtiments, les déchets, l’industrie, l’agriculture, la production d’énergie, mais elle peut également avoir une origine naturelle. Les différents polluants peuvent être :
- Des pollens
- Des particules fines et ultra-fines (PM10, PM2,5, PM0,1)
- Des gaz (Oxyde d’azote, Monoxyde de carbone…)
- Des moisissures
- Des bactéries
- Des odeurs et beaucoup d’autres encore.
Le masque anti-pollution redesigné WAIR One protègent les utilisateurs de ces polluants jusqu’aux PM0,1, qui sont des particules fines.








Différents types de masques anti-pollution




La plupart de nos concurrents choisissent le demi-masque, qui a un format plus encombrant sur le visage mais une surface de filtration plus grande.
Exemples de quarts de masques et de demi-masques :


 


Différents modèles de quarts de masque


4r87cWXzVrdP255v73pdhUNVK0mg4eb-xVJ7xvxlstXwCW5drP_HAYUPLXfu-eCghwFRb6GkC3mIeUt8voss4LmZwWv1Ja0XyMMLN-nbrdNvU4v98xoMPRVn



P1, P2, P3, quelles différences ?





On parle de FFP pour les masques jetables et de FMP pour les masques réutilisables. Les niveaux P1, P2 et P3 pour ces deux catégories correspondent aux mêmes exigences. Les niveaux varient en fonction du taux de Fuite Totale vers l’Intérieur (FTI) et du taux de Pénétration du média-filtrant. Cela signifie le % de particules n’étant pas retenu par le dispositif.

Les normes requièrent les résultats suivants :

t_lNtM4n-eWizlVNetxmbysNMFIbGc98rXCk7jJg




IMPORTANT : La mention « FFP3+ » est une pure invention marketing !


Seul un masque à la structure parfaitement étanche et au filtre extra fin (difficilement respirant) peut atteindre le niveau P3. Seuls les masques jetables à destination des professionnels proposent du P3 car la respiration est difficile et qu’il faut donc changer le masque chaque jour. Le niveau de filtration est tel qu’il serait très inconfortable au quotidien de le réutiliser, d'autant plus durant un effort (cf. vélo).
Avoir un masque P3 signifie que l'effort de respiration va être très important. Ainsi, en cas de fuite au visage, le masque anti-pollution non étanche représente un danger. En effet, l'utilisateur va respirer plus fort, ce qui favorisera l'entrée des particules fines.

WAIR correspond donc à un niveau FMP1, presque FMP2.

Le niveau P1 garantit un très haut niveau d’efficacité de filtration tout en conservant un bon confort de respiration.
Grâce aux masques anti-pollution WAIR, 99% de l’air qui est respiré est filtré, dont 90,2% jusqu’aux PM 0,1. WAIR permet donc à ses utilisateurs de faire tout de même un effort physique tout en leur apportant une protection très élevée. Alors que des niveaux P2 et P3 ne permettront pas à l’utilisateur de respirer correctement durant l’effort. Les résistances respiratoires étant trop élevées pour le niveau P2 et P3, l’utilisateur aura la sensation d’étouffement lors de l’effort, même modéré.



m7DfLN6-KwIXKhoMyBM7m1Q5dFug9dDMxYpGOYCL




CE QU’IL FAUT RETENIR :




Le produit WAIR a été conçu en étroite collaboration avec des spécialistes de la pollution de l'air, validant les choix techniques de la configuration du WAIR pour atteindre les exigences du règlement des masques anti-pollution.

Le WAIR a un format quart de masque qui est bien plus compact que la concurrence en version demi-masque. Il garantit des performances équivalentes aux produits en format demi-masques.

Le produit WAIR intègre une partie textile qui rend le produit plus élégant sur le visage, et donc plus discret, les produits actuellement sur le marché ayant une allure agressive et peu esthétique.

Le WAIR One allie donc les meilleures techniques de filtration à l’élégance, une première dans le secteur de la protection respiratoire pour les civils.



commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre