Comment agir pour la qualité de l’air au quotidien?

Posté par: Béné - Community manager WAIR Dans: La pollution de l'air Sur: Commentaire: 0 Frappé: 1131

Améliorer la qualité de l'air tout en se protégeant de la pollution ? C'est possible, et tout est question de comportement.  

On se dit bien souvent qu’à notre petit niveau, l’impact direct de nos gestes quotidien sur la qualité de l’air serait minime. Et bien si tout le monde se met à penser comme ça, dans 10 ans nos enfants iront à l’école avec un masque à gaz. Il est temps de prendre les bonnes habitudes qui, sur le long terme, feront la différence.  

L’association « Sucy environnement et transition », de la commune de Sucy-en-Brie, a mis en place une charte de la Qualité de l’air pour ses habitants, afin de les informer sur les modes alternatifs et de proposer des solutions concrètes d'amélioration de la qualité de l'air au quotidien. Cette charte propose des engagements pratiques dans les domaines de la mobilité, du chauffage et de la consommation en général. Des trucs et astuces aisément applicables par tous au jour le jour !  

Mieux se déplacer

- Je n’utilise pas de véhicule à moteur diesel.  

- Je diminue l’utilisation de ma voiture pour les parcours de moins de 4 km, y compris pour conduire mes enfants à l’école et à leurs activités périscolaires.  

- Je privilégie les modes actifs de déplacements : marche à pied, vélo, trottinette quand cela est possible. J’utilise le plus possible les transports collectifs pour mes déplacements. 

- Je limite mon utilisation de l'avion surtout sur de courtes distances. 

Les petits trajets ? À pied ! Aller au bureau ? À vélo ! Vous l’aurez compris la voiture n’est pas la bienvenue dans une démarche de comportement responsable. Néanmoins, elle reste bien souvent indispensable pour beaucoup d’entre nous. Alors essayons au moins de réduire son utilisation sur les petits trajets. Et si jamais vous prévoyez de prendre la voiture pour le week-end ou les vacances, pensez au covoiturage ! 

Mieux se chauffer

- Je n’utilise plus ma cheminée à foyer ouvert mais j’installe un insert fermé ou, mieux, un poêle à haut rendement (label « flamme verte »).  

- Je change mon mode de chauffage individuel au fioul pour un chauffage à haut rendement environnemental ou au gaz.  

- Je diminue les pertes caloriques en isolant mon logement en respectant l’ordre suivant : toit, murs, fenêtres. Si copropriété, je vote en assemblée générale de ma résidence pour une amélioration du mode de chauffage et de l’isolation. 

Le chauffage au bois est la deuxième cause majeur de l’augmentation de la pollution après le trafic automobile. Selon Airparif, l'organisme qui mesure la pollution en Ile-de-France, le chauffage au bois contribue pour plus de 40% aux émissions de particules en hiver et favorise largement les pics de pollution. Une solution de chauffage respectueuse de l’environnement peut donc vraiment faire la différence.  

Mieux consommer

- J’achète des aliments de saison en privilégiant les produits de proximité.  

- J’achète dans la mesure de mes moyens des aliments bio car leur production respecte l'environnement. Je favorise les AMAP et les circuits-courts.  

- Je mange moins de viande, laquelle est énergivore et génératrice de gaz à effet de serre. 

- Pour chacun de mes besoins, je priorise les systèmes d’échanges locaux de biens ou de services. 

- J’achète des produits manufacturés issus du recyclage et je privilégie les fabrications de proximité.  

- Je n'achète que ce qui m'est nécessaire : objets ou aliments.  

- Je limite mes déchets générateurs de pollution. 

En clair : aller au marché, acheter des fruits et légume de saison ou encore limiter sa consommation de viande son des gestes facilement applicable au quotidien pour donner un coup de main à la planète. Et pour ne pas oublier nos bonnes résolutions, on imprime la charte en question par ici  et on la colle sur son frigo !  

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre